Iden
tific
ation
Les
architectes
ARCHITECTE : JLL - WAND
Notre projet s’attache à donner une image davantage contemporaine à cet édifice. La nouvelle écriture de la façade réveille la trame existante, tout en valorisant les éléments vitrés et en répondant aux exigences thermiques actuelles.
« Cette nouvelle identité fait d’EMBLEM une nouveauté remarquables dans le skyline de La Défense. »
Le jeu d’ombre et de lumière, révélé par les ondulations des panneaux béton fibrés à ultra-hautes performances (BFUP) en saillie du plan de la façade, affine sa silhouette et dynamise son élancement. Le choix des panneaux en BFUP s’est imposé comme le matériau idéal pour notre projet tant pour ses caractéristiques mécaniques que sa pérénnité.
Les
éclair
agistes
CONCEPTION LUMIÈRE 8’18’’
ET L’ATELIER DU SOIR –
REMY CIMADEVILLA
Nous avons travaillé la visibilité nocturne d’ EMBLEM, depuis le lointain, au nord, comme depuis le quartier d’affaires, au sud. Nous souhaitions créer une identité nocturne nous distinguant des autres immeubles de La Défense pratiquement jamais mis en lumière. Conjointement avec l’architecture, nous avons travaillé l’élancement des façades tout en respectant la trame des fenêtres existantes.
Dans une démarche de Smart Building, nous avons souhaité offrir des effets lumineux dynamiques à variation de teinte de lumière, inscrivant ainsi définitivement cette rénovation dans la modernité et le monde numérique. Le geste lumière est une géométrie libre, dynamique, de l’ordre de l’hyper signe. L’intégration du luminaire en façade et la texture de cette dernière offrent une perception cinétique du geste, fleuretant avec les arts plastiques.